Les éventails japonais

Le Japon est un grand pays riche d’histoire, d’innovations futuristes, de gastronomie de classe mondiale, de paysages spectaculaires et de traditions anciennes qui ont résisté à l’épreuve du temps. Si quelqu’un parle du Japon, cela évoque sans doute beaucoup d’images dans votre esprit. Il peut s’agir du mont Fuji, de la saison de la floraison des cerisiers, des gratte-ciel imposants de Tokyo, ou peut-être même des anime et des mangas. Pensez-vous aussi à des femmes vêtues de kimonos japonais tenant un parapluie ou un éventail ? Que symbolisent ces éventails et quelle est leur histoire ?

L’éventail japonais pliable est très important dans la culture de la société japonaise. Bien qu’un éventail soit traditionnellement destiné à fournir une brise fraîche par temps chaud, ces éventails peuvent également être associés à certaines formes de danse traditionnelle et à d’autres aspects culturels du Japon. C’est l’un des meilleurs souvenirs que vous pouvez apporter du Japon car ils sont beaux et pratiques. Un éventail pliant est appelé « sensu » ou « o-gi », tandis qu’un éventail non pliant est appelé « uchiwa ». Ces deux éventails sont ornés de calligraphies japonaises ou de beaux motifs qui les décorent.

Voici quelques informations sur le symbolisme des éventails japonais, leur histoire, leur signification, quelques faits intéressants et leur utilité dans la société japonaise traditionnelle et moderne.

Sensu ou Ougi : les éventails pliants

hand-fans-eventail
L’éventail pliant a été inventé au Japon entre le VIe et le IXe siècle. Ces éventails sont traditionnellement faits de bandes étroites en bois et du papier washi ou de la soie est utilisé entre les deux. L’éventail traditionnel utilise toujours du papier washi, qui est également utilisé dans les portes coulissantes traditionnelles. Les éventails en soie sont considérés comme les plus précieux.

Il y avait un éventail appelé « hi-o-gi » ou « l’éventail de cour » avec des coutures spéciales en bois et en soie ; ces éventails étaient considérés comme le symbole d’un statut social élevé. De nos jours, différents types de sensu sont disponibles à différents prix. On peut aussi trouver des éventails en papier et en bois dans les magasins de 100 yens. La plupart de ces éventails ont de jolis motifs et des images sur eux. Les images traditionnelles comme les fleurs de cerisier apparaissent souvent sur ces éventails car elles ont tendance à être les plus populaires.

Le principal avantage de ces éventails sensuels est qu’ils sont pratiques et peuvent être portés avec vous toujours. Il ne prend qu’un petit espace à l’intérieur de votre sac et peut donc être utilisé à n’importe quel endroit en voyage. C’est habituellement le type sensuel de éventails utilisés dans les formes de danse japonaises comme Kabuki, Nihon Buyo etc. Ces types d’éventails colorés et sensuels sont appelés les « maiogi ». Il y a un autre type de sensu utilisé dans les cérémonies du thé. Il y a des éventails sensuels de différentes tailles, les uns destinés aux hommes et les autres aux femmes. On considère que les éventails d’une longueur d’environ 20 cm sont destinés aux femmes et ceux d’une longueur de 23 cm ou plus doivent être utilisés pour les hommes.

Uchiwa : éventails non repliables

Eventail Uchiwa
Les éventails traditionnels « uchiwa » sont du type non pliable. Puisqu’il ne peut pas être plié comme un sensu, il n’est pas aussi pratique pour une utilisation portable. Il est couramment utilisé à l’intérieur des maisons ou des bureaux et vous pouvez souvent les voir nichés dans les kimonos. Les fabricants utilisent également les morceaux de bois étroits comme les bandes de bambou pour faire le squelette, et du papier ou de la soie est souvent utilisé sur le dessus pour le recouvrir. Certains d’entre eux ont aussi des anses en bois. Ces types de éventails sont maintenant utilisés par divers organismes, magasins, entreprises, etc. comme moyen de faire de la publicité dans les zones achalandées pendant la saison estivale. C’est un excellent moyen d’obtenir un éventail uchiwa gratuit et de rester au frais par temps chaud !

On peut voir des éventails d’uchiwa en plastique avec des publicités distribuées dans les festivals d’été, devant les centres commerciaux, dans la rue et plus encore. Celles-ci sont généralement gratuites, alors n’oubliez pas d’en prendre une. Dans le vieux Japon, de grands éventails ouverts en métal appelés « gunbai » étaient utilisés par les officiers de l’armée pour donner des signaux aux soldats pendant la bataille. Par conséquent, ces éventails sont étroitement liés aux coutumes et à la culture ainsi qu’à l’histoire du Japon.

Symboles et croyances associés aux éventails

Il existe au Japon divers symbolismes associés aux éventails. L’éventail lui-même est un symbole de prospérité puisqu’il s’étend quand on l’ouvre, comme une fleur en fleur ou l’élargissement de la richesse. Comme l’éventail part d’un point unique et que les bandes de bois vont dans différentes directions, on considère qu’elles ressemblent aux différents chemins qui nous mènent à travers la vie après le point unique de naissance.

Habituellement, les éventails avec des motifs ont un nombre impair d’images imprimées dessus, car les nombres impairs sont considérés comme chanceux. La couleur et les images d’un éventail ont une signification particulière. Des éventails colorés d’or sont censés attirer la richesse tandis que les rouges et les blancs sont considérés comme des couleurs chanceuses. Ceci est similaire à la symbolique des couleurs d’autres objets au Japon tels que les chats « maneki neko » et les poupées daruma. Les Japonais offraient aussi des éventails comme cadeaux et souvenirs. Les éventails qui sont spécialement conçus pour être donnés aux anniversaires ont des photos comme les chrysanthèmes, les grues et les tortues pour souhaiter à la personne une longue et heureuse vie.

Les images elles-mêmes ont aussi leur propre symbolisme et sont considérées comme importantes lorsque l’on pense à la personne pour qui vous achetez l’éventail. Les paires d’oiseaux sur un éventail sont le symbole d’un couple aimant. Les fleurs d’ume (fleurs de prunier) imprimées sur un éventail représentent un nouveau départ, tandis que les fleurs de cerisier représentent l’amour des parents. Les fleurs de cerisier sont aussi des symboles de richesse et de chance. Les roses, les pins et autres sont utilisés pour exprimer l’amour tandis que le bambou, le pin et les autres représentent la patience.

Un cheval blanc représente la miséricorde et un lion symbolise la force. Une carpe koï est la représentation de la chance et de la longévité. Deux papillons représentent un mariage heureux tandis qu’un papillon représente une femme vaine. Les motifs de papillons simples ne peuvent pas être utilisés sur les éventails ou d’autres objets liés au mariage car ils symbolisent un esprit variable. Les merles sur un éventail sont la représentation du mal.

Pendant votre séjour au Japon, vous voudrez peut-être acheter un éventail japonais en souvenir ou pour votre usage personnel. Vous pouvez l’utiliser comme un cadeau pour les gens au Japon ou dans votre pays. Les éventails peuvent être trouvés dans presque toutes les boutiques de souvenirs en voyageant à travers le pays avec différents styles et modèles. Lorsque vous achetez des éventails, jetez un coup d’œil aux symboles et aux motifs qui s’y trouvent pour en identifier la signification, et soyez prudent lorsque vous en choisissez un !